Toi, ta peau et l’acné, une grande histoire ! (rubrique LDC radio du 13 mars 2018)

8 Mar, 2018ldc radio rubrique

L’état de ta peau te préoccupe ?

Les boutons te posent un réel problème dans ta vie quotidienne ?

Tu vois, et tu constates le désastre, mais tu ne sais pas vraiment pourquoi ta peau réagit ainsi ?

Mais réellement, connais-tu ta peau ?

 

Pour toi, à quoi ressemble -t-elle ?

Une matière qui a la faculté de s’étirer et de reprendre sa forme comme le ferait un élastique ?

Pensez que c’est un organe vivant, cela te semble peut-être un peu étrange !

Pourtant, ta peau est faite de cellules qui vivent et meurent continuellement sans que tu en sois conscient.

De quoi est-elle composée ?

La partie que tu touches, la couche cornée, est une superposition de cellules qui se renouvellent sans cesse. Cette couche permet à ton corps de ne pas absorber l’eau comme une éponge quand tu prends ton bain. A l’inverse, pour éviter que ton corps se déshydrate, elle empêche l’eau de s’évaporer.

Cette partie est recouverte d’un film protecteur légèrement acide composé de sueur et de sébum, véritable bouclier contre les bactéries et champignons.

La peau se limite-t-elle à la partie visible ?

Non, car en profondeur, pour amener les nutriments aux cellules de ta peau et éliminer leurs déchets, tu vas trouver des vaisseaux sanguins. Tu as, à ce niveau également, des glandes sudoripares, des glandes sébacées, des cavités qui logent la racine de tes poils, du collagène, de l’élastine, et des capteurs de contact, du froid, du chaud et de pression.

Plus profondément encore, près des muscles, habitent les adipocytes, ces fameuses cellules qui ont pour mission le stockage de la graisse. Cette couche est un véritable isolant thermique.

Tu constates donc que ta peau s’organise en trois couches, celle que tu vois et deux autres couches qui se situent plus en profondeur.

Quelles sont les principales fonctions de la peau ?

  • La peau te protège des agressions du monde extérieur, des rayons du soleil, des variations de température
  • La peau permet de maintenir ta chaleur interne qui doit être en moyenne de 37°.
  • La peau évite que tu sois victime d’une surchauffe intérieure par la sécrétion de sueur produite par les glandes sudoripares pour que tu transpires.
  • La peau permet à ton corps de se réchauffer, si tu as froid, en contractant les muscles situés près de tes poils pour que tu frissonnes.
  • Les glandes sudoripares et les glandes sébacées participent à la production du film protecteur de ta couche cornée. L’organisme les utilise aussi pour éliminer certaines substances indésirables. Ce nettoyage ne se fait pas sans quelques problèmes cutanés et réactions visibles et gênantes.
Qu’est-ce que la sueur ?

Les glandes sudoripares viennent compléter le travail des reins. On trouve principalement dans ce liquide, de l’eau, des acides comme l’acide lactique et des minéraux comme le sodium ou encore le potassium.

Qu’est-ce que le sébum ?

Les glandes sébacées, situées à la base des poils, secrètent un liquide gras qui protège la peau du dessèchement et des microbes.

Pourquoi à l’adolescence, et même après, ma peau se couvre d’acné ?

Plusieurs raisons peuvent te provoquer ce genre de désagrément.

En premier lieu, au moment de l’adolescence, c’est évidemment l’activité croissante des hormones sexuelles. La sécrétion de sébum est alors fortement sollicitée. Ce liquide gras, secrété en excès, bouche les pores de ta peau. Il provoque de l’acné avec son cortège de points noirs, de points blancs et de kystes, parfois infectés, qui recouvrent ton visage, ton cou, ton dos et ta poitrine. Tes cheveux, aussi, deviennent plus gras.

Après l’adolescence, l’acné juvénile peut laisser la place à l’acné hormonale, surtout chez les femmes. En effet, les femmes sont confrontées régulièrment à de fortes fluctuations hormonales. Les garçons, au contraire, à l’âge adulte, connaissent de ce côté-là, une certaine stabilité.

Si tu perces tes boutons, l’acné peut te laisser des cicatrices. C’est pour cela qu’il faut t’adresser à un professionnel de santé pour te donner les bonnes attitudes à avoir face à ce problème.

Quels sont les phénomènes qui sont susceptibles d’aggraver l’acné ?

Il y en a plusieurs.

Le stress l’accélère.

As-tu déjà remarqué, qu’en période d’examens scolaires, tes problèmes de peau sont plus importants?

En effet, en cas de tension psychologique, les glandes sébacées vont produire plus de sébum et ta peau sera plus grasse.

Face à ce problème d’acné, s’il te génère de l’angoisse, une certaine détresse et peut-être de l’isolement, Il faut te faire aider pour apaiser ce stress qui entretient ton acné.

Le soleil

Au début, si tu t’exposes au soleil, l’acné à l’air de s’atténuer, voire même de disparaitre. Mais malheureusement, la peau va avoir tendance à s’épaissir, et à bloquer l’évacuation du sébum. L’acné va de nouveau flamber. Il faut donc protéger ta peau du soleil.

La consommation de certains aliments

Tu peux améliorer les choses ou tout au moins limiter les dégâts, en réduisant ta consommation de pain blanc, de sucre, de riz blanc, de pain de mie, de biscuits et de céréales industriels du petit déjeuner, de pâtes blanches, de pâtisseries, de frites, de sodas, de bière. Ces aliments comportent trop de sucre et favorisent la sécrétion de sébum.

Si tu as des prédispositions à avoir des boutons, il serait bien que tu privilégies les fruits, les légumes crus et cuits, les céréales semi-complètes ou complètes, la volaille, les noisettes, les amandes. Le fait de ne pas assez manger de fruits et légumes, provoque un déficit en vitamines et minéraux utiles dans la prévention de l’acné, et dans la cicatrisation des boutons.

Les produits laitiers et les graisses de mauvaise qualité contenant des substances inflammatoires ont également une influence négative sur l’acné. Si tu en consommes, il faut que ce soit avec modération.

Par contre un apport en graisses riches en oméga 3 te protège. Tu peux les trouver dans l’huile bio de première pression à froid de colza, de cameline, de noix, et aussi dans les poissons gras comme les maquereaux et les sardines.

Les produits nettoyants

Plus tu les utilises, plus tu vas favoriser la prolifération des boutons. Certains cosmétiques ont des composants qui bouchent les pores de la peau. Si tu nettoies ta peau trop fréquemment et de manière trop agressive, celle-ci va mal réagir, et l’acné ne va malheureusement pas s’améliorer.

D’autres substances peuvent être déconseillées

Dans le milieu sportif, certains produits consommés pour faire du muscle nommés anabolisants aggravent l’acné.

Le tabac est aussi un grand ennemi de la peau. Moins tu fumeras mieux ce sera.

Voici des amis de ta peau :

Le Thé vert

Le thé vert, avec son contenu en antioxydants, est très intéressant et a une action calmante sur la sécrétion du sébum.

L’huile de poisson

Elle contient un acide gras qui diminue l’inflammation et la production de sébum. Par contre La qualité de l’huile est très importante. il est donc préférable de demander conseil auprès d’un professionnel de santé pour t’aider dans le choix du complément alimentaire.

Le zinc

Il y a une relation entre l’acné et le manque de zinc. Tu apportes du zinc à ton organisme quand tu manges des huitres, des moules, des crustacés, du pain bio au céréales complètes, des noix, des amandes, des noix de cajou, des lentilles, des œufs bio à la coque.

Certaines plantes te veulent du bien

Selon la sévérité et l’origine de ton acné, différentes plantes peuvent te venir en aide comme la bardane, l’ortie racine, la fumeterre.

L’utilisation quotidienne d’une lotion douce, hydratante désinfectantes et cicatrisante est conseillée. En local, oublie vite la phase perçage de boutons, et applique en douceur une lotion comme, par exemple, Acnézinc, intéressante car sa composition est faite d’eaux florales bio, associées à du zinc et des huiles essentielles aux vertus cicatrisantes.

Le soir, au coucher, tu peux appliquer, sur ta peau propre, deux ou trois gouttes d’huile de jojoba. Cette huile pénètre bien et ne laisse pas de film gras. Sous quelques jours, tu devrais constater déjà une amélioration sur l’aspect de ta peau.

Quel est l’ultime conseil à donner ?

Il ne faut surtout pas rester seul face à ce problème Il faut se tourner vers un professionnel de santé de ton choix qui te donnera une réponse adaptée afin que ton acné ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Nathygev, votre Naturopathe à proximité de Lyon vous propose : des consultations, des massages bien-être, des drainages naturos et des enveloppements aux huiles essentielles. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements au :
06 14 56 23 97

Share This