Savoir faire face au stress (rubrique LDC radio du mois de décembre 2018)

1 Déc, 2018 | ldc radio rubrique

 

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction qui permet de s’adapter à de nouvelles conditions. Il est indispensable pour survivre face à l’adversité de l’environnement.

Le stress donne les moyens de se défendre et de combattre. Il mobilise toutes les ressources pour se préparer à un évènement perturbateur comme l’est un examen ou un entretien professionnel…

Une fois l’évènement passé, le stress disparait et le calme revient.

Le stress est vécu différemment en fonction de chacun. Il est positif lorsque l’on se sent stimulé et capable de gérer la situation. Il devient négatif si l’on se sent menacé et dépassé par les situations auxquelles on est confronté.

Comment vas-tu réagir face au stress ?

Face à un choc immédiat, tu vas avoir une montée d’adrénaline et de cortisol. Ils vont booster ton corps afin de lui permettre d’avoir les moyens nécessaires pour combattre et surmonter l’épreuve. C’est la phase d’alarme

Si le stress persiste, tu vas connaître une période d’adaptation. Tu vas, par exemple, te mettre à travailler davantage, réduire ton temps de sommeil et de loisir, te couper de ta vie sociale. C’est la phase de résistance. Tu vas puiser dans tes réserves et commencer à créer un certain déséquilibre.

Puis quand tu n’as plus aucune réserve. C’est la phase d’épuisement. Des colères incontrôlées, la prostration, la dépression et le burn out vont apparaître.

Il est nécessaire de détecter le stress avant le stade final car il survient sournoisement et provoque brutalement un effondrement total de toutes tes facultés.

Comment peux-tu reconnaître le stress ?

Sur le plan physique, tu as des migraines de plus en plus fortes, des tensions musculaires. Ta peau devient sèche avec des boutons et des rougeurs. Tu as des troubles digestifs, des maux d’estomac, des palpitations cardiaques.

Sur le plan psychologique, tu manques de concentration et tu as des troubles de la mémoire.

Sur le plan émotionnel, tu es de mauvaise humeur, irritable et même dépressif.

Sur le plan comportemental, tu as des troubles du sommeil, soit tu dors trop, soit pas assez. Pour te stimuler et tenir, tu as recours à l’alcool, au tabac, au café et tu peux également avoir des troubles du comportement alimentaire. Tu auras aussi tendance à t’isoler du monde extérieur.

Que peux-tu faire pour faire face au stress ?

Prendre conscience de ton stress et le prendre au sérieux

Il est important de savoir l’évaluer et se demander si tu peux supprimer sa cause. Réfléchir à la situation dans laquelle tu te trouves pour mettre en place une stratégie à adapter pour ne plus y être soumis. Verbaliser les problèmes et demander de l’aide ne sont pas superflus. Apprendre à dire non et savoir s’organiser peuvent aider aussi à l’éviter.

Avoir une bonne hygiène de vie pour recharger ton organisme

Par l’alimentation

Une alimentation vitale est incontournable car certains nutriments sont indispensables pour que tu sois en pleine possession de toutes tes facultés pour faire face au stress. Il faut les apporter quotidiennement dans ton assiette.

Le magnésium que tu trouves dans le cacao cru, les céréales complètes, la banane, les amandes, les noisettes, les légumes verts, le poisson et les fruits de mer.

Les vitamines B que tu trouves dans le poisson, la viande, le jaune d’œuf, les céréales complètes, les champignons, les légumes, le brocoli et la banane.

Les oméga-3 que tu trouves dans les poissons gras, l’huile de colza et les noix.

Le zinc que tu trouves dans les produits de la mer, les champignons, le jaune d’œuf, les lentilles et les céréales complètes.

Le tryptophane, qui donne la sérotonine, et la tyrosine, qui donne la dopamine, se trouvent dans les protéines. Il ne faut pas négliger tes apports en protéines qui doivent être réguliers et de sources variées. Tu les trouves dans la viande, le fromage, le blanc d’œuf, les pois chiches, les lentilles, les graines de courge, de sésame, les noix de cajou, et les bananes.

Tu peux avoir recours aux supers aliments car ils contiennent une forte concentration en nutriments essentiels comme :

La gelée royale, le pollen frais, les algues, la klamath, l’huile de krill, la levure de bière, les jus de légumes, les graines germées.

Par le mouvement

Les activités physiques comme la natation, la sophrologie, la relaxation, le qi gong, le yoga, la méditation et la marche dans un milieu naturel permettent d’évacuer les tensions liées au stress.

La respiration est un moyen de se relaxer. Avec la pratique de la cohérence cardiaque ou la respiration ventrale, un état d’apaisement se fait sentir très rapidement.

L’automassage de certains points du corps comme celui situé entre l’index et le pouce est un geste anti-stress facile à faire.

Rire, chanter, danser sont excellents pour évacuer le stress.

Par le mental

Vivre au présent et pratiquer la pensée positive sont des exercices mentaux bénéfiques pour se protéger du stress.

Par les plantes

Certaines plantes renforcent l’organisme afin de mieux gérer le stress. La rhodiole est reconnue comme être la plante la plus efficace dans ce domaine. Elle a développé des propriétés uniques d’adaptation car elle pousse dans des conditions très hostiles. Elle favorise de manière exceptionnelle la résistance au stress.

La mélisse, la passiflore, la camomille romaine, la lavande, les fleurs d’orange sont sédatives. Elles calment l’anxiété et l’excitation nerveuse.

Les plantes ne doivent pas être consommées sans l’avis d’un professionnel de santé car il y a très souvent des précautions d’emploi et des interactions médicamenteuses. Par exemple, quand une personne est bipolaire, la rhodiole lui est contre-indiquée.

Les élixirs floraux aident à retrouver la tranquillité et la sérénité. En voici quelques-uns qui ont une influence positive sur l’organisme.

Aigremoine permet d’exprimer et d’analyser calmement les problèmes rencontrés.

Centaurée renforce la volonté et la capacité à dire « non » .

Chêne aide à lâcher-prise.

Impatience calme et apprend à être patient.

Pin sylvestre déculpabilise.

Orme aide à relativiser.

Marronnier blanc éloigne les idées fixes qui tournent sans arrêt dans la tête et empêchent de dormir.

Tremble donne confiance en soi.

Noyer permet de gagner de l’assurance.

Mimulus aide à affronter les craintes du quotidien.

Et surtout ne pas se décharger !

Les sucreries, le café, l’alcool, le tabac aggravent les états de stress et épuisent les réserves comme celle du magnésium et du zinc.

Le manque d’activité physique et le fait de rester enfermé sans sortir n’améliorent pas la résistance au stress. La lumière et le contact avec la nature permettent de se relaxer et de faire une pause mentale. Ces deux bénéfices sont très utiles pour réduire le stress.

 

 

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