La contraception naturelle (rubrique LDC radio du mois de Novembre 2018)

5 Juin, 2018ldc radio rubrique

 

Qu’est-ce que la contraception ?

La jeune-fille à partir de la puberté voit sa vie évoluer à travers l’apparition de son cycle menstruel qui lui offre la possibilité de procréer.

Ce cycle commence le premier jour des règles et dure en moyenne 28 jours. Il varie d’une femme à l’autre. Il peut s’étaler de 25 jours à 35 jours voire plus. Il est divisé en deux parties. La première partie commence du début des règles jusqu’à l’ovulation, ochestrée par des hormones, les oestrogènes et la deuxième partie de l’ovulation jusqu’à la fin du cycle soumis aux hormones, les progestérones. Cette phase prend fin à l’apparition des règles.

De nombreux moyens contraceptifs peuvent intervenir de façon artificielle dans ce cycle naturel féminin en vue de le bloquer pour permettre à chaque femme, chaque couple de différer une grossesse non désirée.

Ces moyens se multiplient.

Il y a ceux qui empêchent l’ovulation qui ont donc un effet contraceptif

    • l’anneau vaginal ;
    • le patch contraceptif ;
    • l’implant contraceptif ;
    • le diaphragme;
    • la pilule oestroprogestative ;
    • la pilule progestative. 

D’autres interviennent après l’ovulation

    • la pilule du lendemain;
    • le stérilet.

Mais avons-nous un autre choix pour éviter une grossesse non désirée ?

Oui, elles se nomment méthodes naturelles. Les principales méthodes sont la méthode Billings, la méthode sympto-thermique, et la méthode Fertility care.

Qu’entend-on par méthodes naturelles ?

Ces méthodes se basent sur l’auto observation des signes qui indiquent les périodes de fertilité et d’infertilité du cycle féminin propre à chaque femme. Elles sont naturelles car elles n’apportent pas de modifications forcées et respectent la nature dans son processus de procréation. Notre intelligence et notre don d’observation offrent la possibilité de comprendre comment le corps fonctionne et nous pouvons, sans lui nuire, adapter notre comportement pour accéder à une planification des naissances. Elles sont complètement différentes de la contraception classique qui empêche de façon artificielle une ovulation et, de fait, ne permet pas la fécondation suite à un rapport sexuel . Les méthodes naturelles permettent de savoir quotidiennement si un rapport sexuel peut aboutir ou non à une grossesse.

Comment se prépare-t-on à ces méthodes naturelles ?

Cela passe d’abord par une bonne connaissance de son corps

Dès le début de la puberté entre 10 et 14 ans, les jeunes, filles et garçons, doivent apprendre à connaître leur corps et apprivoiser les changements qui s’opèrent en eux.

Une association nommée CycloShow -XY est la seule en France qui offre la possibilité de suivre une formation sous formes d’ateliers d’une journée à laquelle participe le père pour le fils et la mère pour la fille. Ces ateliers ont pour objectif d’aider à comprendre la transformation qui s’opère dans le corps d’un enfant au moment de sa puberté.

L’atelier CycloShow est destiné aux filles de 10 à 14 ans, accompagnées de leur mère, tandis que l’atelier Cycle en scène est pour les 14-18 ans.

Les garçons de 11 à 14 ans suivent l’atelier MissionXY avec leur père.

Par la suite, il faut savoir que faire le choix d’avoir recours aux méthodes d’observation du cycle comme moyen de contraception nécessite, pour être fiable, un véritable enseignement encadré par des moniteurs formés. Aucune application ni appareil électronique ne peut être un tuteur à ces méthodes.

Que demandent-elles ?

Elles demandent une motivation quotidienne de la part du couple. Ensemble, tous les jours, de manière responsable, chacun va avoir un rôle envers le processus de procréation. La femme observe les signes donnés par la glaire cervicale, la température et aussi le col de l’utérus. Le conjoint les note. Ce qui permet d’avoir une merveilleuse complicité dans le couple et un respect réciproque de chacun. Ce choix de méthodes naturelles est un art de vivre

Où trouver les personnes qui forment à ces méthodes naturelles ?

Ils sont référencés sur plusieurs sites

Moniteurs du CLER

http://www.methodes-naturelles.fr/passer-a-laction/recherche-mao

Monitrices du Centre Billings France

https://www.billingslife.fr/

Conseillères Sympto

http://blog.sympto.org/les-conseilleres/#sthash.iX5pjJE5.dpbs

spécialisées pour des couples qui ont des problèmes à concevoir

http://fertilitycare.fr/instructrices-et-medecins/

Formatrices Sensiplan®

https://symptothermie.info/trouver-un-formateur-sensiplan/

Les méthodes d’observation du cycle, bien encadrées, permettent aux jeunes et aux couples de découvrir, de comprendre comment fonctionne le cycle féminin et d’utiliser cette merveilleuse connaissance dans le but d’avoir ou non un enfant tout en respectant le corps de chacun.

Pour être fiable, adhérer à sa contraception est indispensable, qu’elle soit contraceptive ou naturelle.

 

 

 

 

Nathygev, votre Naturopathe à proximité de Lyon vous propose : des consultations, des massages bien-être, des drainages naturos et des enveloppements aux huiles essentielles. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements au :
06 14 56 23 97

Share This