L’heure des examens approche (rubrique LDC radio du mois de MAI 2019)

5 Mai, 2019ldc radio rubrique

 

L’heure des examens approche !

Comment te sens-tu ? Tendu, angoissé, paniqué, épuisé ?

La mémoire, la concentration, la confiance en toi et la bonne maîtrise du stress sont indispensables pour réussir les épreuves.Il faut te préparer pour arriver au jour J en pleine possession de tes moyens.

Les vitamines, les minéraux et les plantes sont incontournables pour te permettre une bonne préparation.

Tes performances intellectuelles dépendent du contenu de ton assiette. Si elle n’est pas adaptée, des déficiences en nutriments peuvent les altérer.

 

Pour bien mémoriser que me faut-il ?

Des acides gras oméga-3 car l’organisme ne les fabrique pas. Les bonnes huiles de lin, de cameline, de noix, de colza et les poissons gras sont nécessaires pour une bonne circulation de l’information au niveau cérébral, et éviter un dysfonctionnement de la mémoire. Ces acides gras sont très fragiles. Ils ont besoin d’antioxydants pour ne pas être détruits. Tu les trouves dans les fruits et légumes comme l’avocat pour la vitamine E et le poivron rouge pour la vitamine C.

Les protéines renferment des acides aminés que ton organisme ne sait pas produire tout seul.  La présence des neurotransmetteurs, comme la dopamine, qui transmet l’information à ton cerveau, et qui te donne la motivation, dépend de cet apport. Il ne faut pas les négliger. Tu atteindras un parfait équilibre en consommant, raisonnablement, des protéines animales et des protéines végétales.

Des glucides naturellement présents dans les aliments non transformés comme les légumes, les légumineuses, les céréales complètes, et les fruits apporteront l’énergie dont ton cerveau a besoin. Le coup de barre ressenti après la consommation de sucres rapides n’aura pas lieu.

Les vitamines B, comme la vitamine B1, B3, B5, jouent un grand rôle sur ton énergie et ta puissance de concentration. Pour en avoir assez, ton alimentation ne doit pas être pauvre en fruits et légumes.

La vitamine D est très présente dans les régions de ton cerveau concernés par la mémorisation. Un manque de cette vitamine peut engendrer des déficits cognitifs. Les poissons gras et les œufs en ont.

Le magnésium est, en cas de stress, le minéral   le plus utilisé par l’organisme. Pendant la période d’examen, il faut en apporter davantage pour que tu puisses faire face à la charge de travail intellectuel tout en gardant ton calme. Les noix du brésil, la banane séchée, les amandes, le riz complet, en possèdent.

Le zinc est aussi un élément essentiel car il intervient dans la mémorisation et l’apprentissage. La viande, les œufs, les céréales complètes et les légumes secs en sont pourvus.

Le fer apporte l’oxygène à ton cerveau et s’il vient à en manquer tu peux être sujet aux troubles de l’humeur et de la mémorisation. Le thé et le café doivent être consommé 30 mn avant ou 2 heures après le repas pour ne pas nuire à la bonne absorption du fer par l’organisme. La viande, les œufs, les céréales complètes et les légumes secs en sont également pourvus.

L’Energie, le moral, la mémoire, la concentration ne peuvent se passer de vitamines et de minéraux. Une complémentation ponctuelle peut être judicieuse si un professionnel de santé constate que ton assiette n’en n’apporte pas assez.

Pour ma mémoire dois- je dormir ?

Une bonne mémorisation passe par une bonne qualité du sommeil

C’est pendant les trois premières heures habituelles de ton sommeil que la mémorisation se fait. Il faut que cette phase soit de qualité afin que tu puisses stocker durablement les informations reçues dans la journée.

Pour se mettre en bonne condition, Le repas du soir ne doit pas être trop long à digérer ni composé de sucres rapides et d’excitants.

Les plantes peuvent-elles m’aider en cas de manque de sommeil, de stress ou d’anxiété ?

Les plantes peuvent être d’un grand secours. La camomille, le tilleul, la fleur d’oranger ont une action bénéfique sur la phase d’endormissement.

Pour une bonne adaptation au stress prolongé et éviter que tu ne t’épuises la Rhodiole peut te soutenir et améliorer tes capacités intellectuelles et physiques. En synergie avec le ginseng, ton endurance va s’en trouver renforcé tout en restant très zen.

Pour calmer ton anxiété grandissante, la passiflore agit sur toutes les somatisations.

Si tu as l’impression que ta tête va éclater, elle va te calmer. La mélisse agit sur les problèmes digestifs liés au stress.

Le composé floral études et examens peut également agir positivement sur la concentration et la clarté des idées.

Sans oublier

La bonne santé de ton cerveau passe aussi par l’activité physique, les micro-pauses régulières, et les loisirs pour lui laisser le temps de décompresser.

 

 

 

 

 

 

 

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