Vive le printemps, vive la détox (rubrique LDC radio du mois d’ Avril 2019)

5 Avr, 2019ldc radio rubrique

 

 

Vive le printemps, vive la détox !

Le printemps est là, le grand ménage de la maison commence. Pourquoi ne pas en faire autant avec ton corps qui, pendant l’hiver, a accumulé pas mal de déchets. Il en produit beaucoup avec les excès alimentaires et le stress. Il en ingère et en respire tous les jours avec la pollution de l’air, les résidus de pesticides, les conservateurs, les substances chimiques des produits alimentaires, d’entretien, de cosmétique.

Que veut dire « faire une détox » ?

Il s’agit d’évacuer les déchets de l’organisme en stimulant les organes épurateurs que sont le foie, les poumons, l’intestin, les reins et la peau. L’exercice physique active favorablement ce nettoyage. Tu retrouves force et vitalité en laissant derrière toi les tissus graisseux de mauvaise qualité que tu as fabriqués pendant l’hiver.

A partir de 16 ans tu peux faire une petite cure détox. Les femmes enceintes, les personnes trop affaiblies, ou avec des traitements importants ne peuvent pas en faire.

Quels sont les avantages d’une détox ?

  • La fatigue s’envole, la peau devient lumineuse, les yeux sont sans cernes ni poches, les idées sont claires et la mémoire ne fait plus défaut,  
  • Le sommeil est réparateur et, dès le matin, c’est la pleine forme,
  • Les intestins vont bien, le moral est au beau fixe,
  • Tu te sens mieux et plus léger.

Quand sait-on que la détox est nécessaire ?

Voici quelques signes qui t’indiquent qu’un petit nettoyage ne te fera pas de mal :

  • Ton sommeil est difficile et dès ton réveil, tu te sens à plat,
  • Ton assiette ne comporte pas assez de fruits et légumes, tu grignotes tout et n’importe quoi, surtout des aliments très sucrés ou très gras, tu fumes et tu bois de la bière ou d’autres alcools,
  • Tu restes coincé des heures sur ta chaise devant ton ordinateur,
  • Une journée, un week-end, tu quittes un moment tes mauvaises habitudes et tu fais le plein de vitamines, de minéraux avec des légumes crus, cuits, en jus ou en smoothies de couleur idéalement verte. La chlorophylle nettoie ton organisme tout en lui apportant du magnésium, du calcium, du fer et beaucoup d’autres substances bénéfiques.

Comment organiser une cure détox ?

 Il faut la préparer en douceur. Pourquoi pas pendant les vacances de printemps !

Quelques jours avant, tu arrêtes progressivement de fumer, de consommer du café, de l’alcool, des aliments sucrés, des produits d’origine animale pour arriver à des repas légers végétaliens.  Puis tu remplaces pendant une journée, voire deux, les repas solides par des smoothies et des jus de légumes de couleur verte chlorophylle. Tu entames un réel repos digestif grâce à cette monodiète de jus. Tu peux en boire 5 à 8 verres par jour, tout doucement, presque en les mastiquant. Ensuite tu recommences à t’alimenter avec des repas végétaliens pendant deux jours puis tu réintègres les autres aliments sans pour autant ouvrir les vannes en grand aux substances que tu as chassées pendant ta détox.

Quelles sont les bonnes attitudes à avoir pendant une détox ?

Pendant ce temps de nettoyage, il faut que tu fasses attention à bien t’hydrater. L’eau et les tisanes sont les bienvenues. Certaines plantes stimulent les différents organes épurateurs. Le romarin active le foie, la bardane, la peau, le thym, les poumons, la mauve, les intestins, le pissenlit, les reins. Il existe des tisanes spéciales détox composées de plusieurs plantes spécifiques que tu trouveras facilement dans les boutiques bio.

Il faut bouger et s’oxygéner pour activer tes éliminations

Il faut être au calme dans une atmosphère de détente. Tout ce qui peut contrarier et stresser, il faut s’en éloigner. En quelque sorte, il faut se mettre au vert et boire vert pour une bonne détox.  

Comment fait-on un jus et un smoothie détox ? 

Avec une centrifugeuse, un mixeur ou idéalement avec un extracteur de jus qui respectera mieux les vitamines et minéraux de tes préparations.

Voici une idée de recette pour faire un jus vert et un smoothie toi-même :

Jus vert de concombre

  • ½ concombre
  • ½ bulbe de fenouil 
  • 1 branche de celeri
  • 1 lamelle de gingembre frais 
  • 3 feuilles de menthe
  • 1 tranche de citron
  • 1 petite poignée de graines germées
  • 1/2 pomme 

Smoothie kiwi

  •  25 cl de boisson végétale d’amande
  • 1 banane
  • 1 kiwi
  • 2 feuilles de menthe

Il existe des livres spécialisés sur les jus et smoothies qui t’aideront à faire de bons mélanges. Tu peux laisser également libre court à ton goût et à ton imagination.

Sans oublier le bonus du printemps

Un verre de sève de bouleau fraîche à jeun pendant 3 semaines va stimuler le drainage de ton organisme tout en lui apportant des minéraux. Elle peut être enrichie avec un complexe tonique de bourgeons qui va t’apporter force et vitalité dont tu as besoin pour préparer tes examens de fin d’année.

Pour avoir une bonne santé, la prévention est très importante et la détox en fait grandement partie.

 

 

 

 

 

 

Nathygev, votre Naturopathe à proximité de Lyon vous propose : des consultations, des massages bien-être, des drainages naturos et des enveloppements aux huiles essentielles. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements au :
06 14 56 23 97

Share This