Comment être en pleine forme après les fêtes (rubrique LDC Radio du 3 Janvier 2018)

3 Jan, 2018ldc radio rubrique

Pendant les fêtes, tu as sûrement fait des excès !

Des aliments super bons, mais plus ou moins lourds à digérer, et aujourd’hui, franchement, le réveil est plutôt difficile :

Des maux de tête et des nausées se font ressentir dès que tu mets le pied par terre !

En plus, tu te sens poussif, hyper serré dans ton pantalon ou ta jupe !

0n ne peut pas dire que c’est la pleine forme !

Et là tu te dis : « Je veux être en pleine forme ! »

 

Cela passe d’abord par bien t’hydrater.

Que dois-tu faire pour ça ? Ah oui, Vite, un bon verre de coca et tout redémarre !

Et bien, pas vraiment. Le remède est peut-être pire que le mal…

Une cannette de coca, super ça pétille !

Les bulles du gaz carbonique chatouillent tes narines et ton palais. Par contre, en même temps, c’est 7 morceaux de sucre qui arrivent dans ta bouche !

Ne t’inquiète pas tu ne vas pas avoir d’écœurement du trop sucré, tout est prévu. L’acide phosphorique ajouté masque le goût sucré et te donne en plus la sensation d’être désaltérer. Super non !

Enfin le résultat n’est pas génial.

Trop de sucre industriel qui va se transformer en graisse dans ton corps.

Tu vas sentir d’un seul coup une grande fatigue. C’est toujours comme çà quand tu manges des aliments avec des sucres ajoutés. Donc mauvaise pioche pour le coté je vais être en forme !

Excitation, graisse, poids, fatigue te seront offerts avec toutes les boissons de style soda, jus de fruit du commerce…

Mais alors, l’aspartame c’est une solution !

C’est une substance au goût sucré de synthèse, c’est-à-dire non issu de la nature mais produite chimiquement par l’homme. L’aspartame est découvert en 1965. Dès 1973 des chercheurs américains ont dit que ce produit était nocif pour le cerveau. Les effets secondaires à cette substance sont très nombreux (maux de tête, mauvaise digestion…), donc c’est encore une mauvaise pioche

Le mieux, c’est quoi alors ?

C’est l’eau tout simplement. Notre corps a besoin d’eau et la déshydratation est l’ennemi de la santé. Quand on consomme du tabac, de l’alcool, des excitants, en général le corps élimine beaucoup d’eau donc il faut boire davantage. Quand le cerveau manque d’eau la fatigue se fait ressentir, on n’arrive plus à se concentrer. Ce qui peut être problématique pour ton exercice de math !

Pour se sentir mieux rien ne vaut un bon verre d’eau à température ambiante avec quelques gouttes de jus de citron, si tu le supportes, car parfois c’est trop acide pour certaines personnes. Avoir toujours une petite bouteille à portée de mains dans son sac et boire tout au long de la journée de petite gorgée c’est un geste anti fatigue assuré. Simple et à la portée de tous. Teste ce mois-ci, bois de l’eau dès que tu te sens fatigué !

Pour ton information : 

Boire en mangeant n’arrange pas la digestion. Les substances que nous fabriquons pour dégrader les aliments se noient dedans et n’arrivent pas à les fragmenter. Alors bois entre les repas, c’est beaucoup mieux pour ta digestion !

 

Savoir s’hydrater, c’est bien mais ce n’est pas tout, il faut aussi consommer des aliments utiles.

Pour être en forme il faut du magnésium, du calcium, de la vitamine C, des bonnes graisses et bien d’autres choses encore.

Comment vas- tu faire pour les apporter à ton corps ?

La question qu’il faut que tu te poses :

« Est-ce que, dans la journée, je mange des aliments que je trouve dans la nature et qui ne sont pas transformés ? »

C’est vrai que le paquet de gâteau, les chips, les burgers, les nuggets, les poissons panés en forme de barre, ne poussent pas dans les champs, ne broutent pas l’herbe et ne nagent pas dans l’eau !

Pour être en forme, il faut manger, un peu tous les jours, des aliments qui ne sont pas transformés par l’industrie agro-alimentaires. Consommer des fruits et des légumes crus c’est encore mieux, car ils ont gardé tous les éléments dont ton organisme a besoin. En plus ils vont t’aider à ne pas rouiller car ils vont t’apporter des antioxydants.

Si tu essayes de troquer, de temps à autre, tes gâteaux, ton pain de mie, tes viennoiseries, tes barres chocolatées ou tes corn- flakes contre des pommes, des bananes, des amandes, des noisettes, des noix et des raisins secs, tu vas te re-booster naturellement et sans sentir de coup de pompe ni une envie de remanger encore et encore. N’oublie pas de mastiquer pour que cela agisse plus rapidement.

Pour ton information :

Les amandes sont plus riches en calcium que le lait.

Ne boude pas le poisson, qui a la forme de vrai poisson dans ton assiette, car ton cerveau en a besoin pour bien fonctionner et se souvenir de tout.

Il faut garder dans un coin de ta tête que plus les aliments consommés sont simples et naturels plus ton corps fonctionnera bien.

Un troisième facteur indispensable pour se sentir en forme : C’est l’exercice physique !

Le sport est la seule activité qui va mobiliser tout ton corps.

Tous tes organes vont se fortifier.

Ton cœur va se muscler et être plus résistant.

Tes os vont être plus denses grâce aux tractions que font tes muscles dessus.

Ton sang va mieux circuler.

Tu vas brûler toutes tes mauvaises graisses et ton corps va se raffermir.

Ta capacité respiratoire va s’améliorer.

Ton cerveau, relaxé nerveusement, va avoir un regain d’énergie. Tes idées seront plus claires et plus constructives.

Ton moral ne va pas non plus être en reste, car tu vas voir la vie beaucoup plus rose après ton sport à cause des endorphines. C’est une substance que ton corps secrète pendant et après les efforts physiques surtout s’ils sont soutenus entre 20 et 30 minutes.

Le sport est une technique exigeante et tu dois l’adapter à ta structure ostéo musculaire.

Trouver l’activité physique qui te correspond est très important pour que tu puisses la pratiquer avec plaisir, progresser et éviter les blessures.

La course à pied c’est bien, mais avant muscle toi pour ne pas t’écraser sur le sol à chaque foulée. A terme, c’est le mal de dos, voire la sciatique assurée.

Equipe-toi également de bonnes chaussures qui accompagneront efficacement ton mouvement.

Pour ton information : 

Plus tu fais du sport jeune plus tes muscles vont bien se développer et ils vont s’en souvenir. Ce qui veut dire que, si tu arrêtes la pratique sportive pendant un temps, tu pourras retrouver ta musculature en la reprenant. Dommage pour celui qui flémarde jusqu’à 40 voire 50 ans car même en faisant pleins d’efforts il n’arrivera pas avoir une musculature digne de ce nom. Donc petit conseil, commence le sport dès maintenant !

Pense à varier tes exercices car des muscles en bonne santé et qui durent longtemps doivent posséder autant d’aptitude à la contraction (la puissance), qu’à l’élongation (la souplesse) et au relâchement (la relaxation).

Le muscle a besoin d’énergie pour fonctionner.

Pour en produire, les 30 premières secondes, le muscle n’utilise pas d’oxygène ce qui provoque un trop plein d’acidité. C’est pour cela que tu peux ressentir des crampes et des brûlures musculaires. Boire de l’eau régulièrement et veiller à ne pas bloquer ta respiration va t’éviter ce genre de douleurs.

Et, c’est seulement au bout de 2 voire 4 minutes qu’il va utiliser de l’oxygène pour produire de l’énergie.

Sais-tu que c’est au bout de 20 minutes d’activité que ton corps puise dans tes réserves graisseuses pour produire de l’énergie.

Alors si tu en as à revendre il faut vraiment que tu te bouges !

Pour éviter de te blesser et pour augmenter l’efficacité du geste et du muscle, il faut que tu t’échauffes progressivement mais également que tu ne négliges pas le retour au calme, la récupération et les étirements.

Une hydratation régulière, une respiration lente et consciente, des apports en fruits frais et séchés, source de minéraux et de glucides naturelles, faciles à digérer vont te soutenir pendant l’effort.

Ne sois pas en pleine digestion quand tu pratiques ton sport car toute ton énergie ne sera pas disponible et ton corps va tout faire mais mal : digestion difficile et mouvements difficiles aussi. Ce n’est pas vraiment top !

T’activer tous les jours au moins une demi-heure en plus de ta pratique sportive hebdomadaire, c’est le bon rythme pour avoir une bonne santé. Prends les escaliers, déplace-toi le plus possible à pied et tu seras vite à une demi-heure par jour.

Allez c’est dit tu te lances dès aujourd’hui !

Intéressant aussi, depuis une dizaine d’années, des chercheurs ont fait la relation entre l’exercice physique et la croissance du cerveau. Plus l’activité physique est grande plus la taille du centre de la mémoire augmente. C’est bien pour tes études !

Pour être en pleine santé, savoir manger, savoir bouger c’est déjà tout un programme mais ce n’est pas fini!

il faut savoir dormir et cela n’est peut-être pas ton fort !

Tu vis peut-être le moment d’aller dormir plutôt mal ! Zut, il faut que j’aille dormir mais j’ai pleins de choses à faire.

C’est pénible frustrant et puis quelle perte de temps !

A première vue, c’est vrai l’impression de perte de temps est réelle puisque tu ne fais rien de volontaire quand tu dors !

Mais ce temps là est indispensable pour ta santé. Si tu ne dors pas, c’est un peu comme si tu utilisais ton ordinateur sans jamais l’éteindre, ni lui faire de mises à jour et encore moins le nettoyer.

Je pense que très vite ton ordinateur va passer à travers la fenêtre, car il ne va plus répondre correctement et rapidement à tes demandes.

Eh bien le corps c’est pareil. Il a besoin de se nettoyer, de se réparer, de renouveler toutes ses cellules usées, d’enregistrer les nouvelles données reçues au cours de la journée, et de reprogrammer correctement son cerveau, ses transmissions nerveuses et hormonales.

Si toi, tu as l’impression de ne rien faire c’est une illusion, en fait, tu travailles dur.

Pour ne pas ressentir de fatigue le matin, il faut que ce travail soit parfaitement réalisé sans être perturbé.

Si tu vas te coucher le ventre plein, ton corps va être obligé de digérer tout ce que tu as mis dans ton estomac, et le programme de nuit va démarrer en retard.

Le matin, à ton réveil, ce programme ne sera pas fini.

Tu vas avoir mal à la tête, tes yeux vont être gonflés et tu risques d’avoir même un peu mal au cœur.

La journée va plutôt mal commencer pour toi.

Si tu fais bien attention, le soir, presque toujours à la même heure, tu te sens fatigué, ton cerveau s’embrouille, et tu as un peu froid. C’est le signal qu’il faut aller dormir.

Si à ce moment- là, tu luttes, tu vas avoir recours à des excitants comme le café, l’alcool, le coca, le tabac ou l’ordinateur.

Ton corps va réactiver le programme vigilance et l’envie d’aller dormir s’envolera.

Par contre tu t’épuiseras sans en avoir vraiment conscience.

Le matin, tu vas te lever avec l’impression de ne pas avoir assez dormi. Tout au long de la journée, tu vas avoir recours à des substances stimulantes pour faire disparaître ta fatigue et ton envie d’aller dormir « Je ne sais pas ce que j’ai, mais j’ai un de ses coups de pompe ! ». Cette phrase, tu te l’es dit et c’est que tu ne dors pas assez !

Il faut au moins 8 heures en général pour que ton programme sommeil soit effectué avec succès. Par contre il existe des personnes qui ont besoin de 10 heures et d’autres de 6 heures.

Sais-tu quel dormeur es-tu réellement ?
Fais un test !

Il faut choisir ton moment car tu vas avoir besoin de le faire sur plusieurs nuits d’affilées pour que ton résultat soit fiable. Les vacances c’est parfait !

Tu détermines une heure raisonnable pour te coucher et tu la respecteras tous les soirs pendant la période du test.

Tu ne mets pas en marche l’alarme de ton réveil. Seul ton réveil naturel compte. La première nuit tu vas dormir plus longtemps car tu as sûrement accumulé un retard de sommeil. Puis au bout de quelques jours tu vas te réveiller toujours à la même heure et c’est à ce moment là que tu vas pouvoir calculer le temps qu’il te faut pour récupérer et être en pleine forme. Comme ce temps est propre à chacun, faire ce test te permettra de mieux te connaître et gérer beaucoup mieux ton temps de sommeil. Ton cerveau, tes muscles et tout ton organisme fonctionneront beaucoup mieux.

Donc si tu veux être au top, nourris-toi bien, fais de l’activité physique et apprends à aimer ton sommeil !

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